Zoom sur les problématiques du coaching parental

La parentalité peut présenter plusieurs difficultés. Le coaching parental permet d’avoir un environnement agréable entre tous les membres de la famille. Les résultats sont concrets et la vie de famille s’améliore. Découvrez dans cet article les problématiques du coaching parental.

Coaching parental : en quoi consiste-t-il ?

Tout d’abord, le coaching parental, c’est un coup de pouce aux parents rencontrant quelques difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Pour cela, ils font donc appel à un coach parental qui est formé spécialement pour les domaines complexes et les interventions. Ils sont expérimentés aussi bien auprès des enfants qu’auprès des familles. Pour cela, il intègre donc une famille pendant quelque temps pour aider à trouver une solution permanente à beaucoup de problèmes présents dans une famille, notamment entre les parents et les enfants. Un coach parental offre aussi un accompagnement parental lorsqu’il y a des crises avec les enfants ainsi que les difficultés rencontrées quotidiennement comme le refus d’obéir à ses parents, etc. Le coach parental intervient alors en aidant une famille à bien analyser une situation et à savoir intervenir d’une manière adéquate en fonction des circonstances. Il faut noter que le but de toutes ses interventions est de favoriser l’harmonie dans une famille pour qu’ils puissent cohabiter ensemble le plus agréablement possible.

Le coaching parental : les défauts

Tout d’abord, c’est un marché qui surfe et qui profite de nos angoisses. En effet, le coaching parental peut jouer sur l’anxiété ambiante présente chez les adultes pour des raisons généralement commerciales. Il y a donc un risque d’infantiliser les parents lorsque ces derniers sont pliés à une norme ou à un système de référence. Plusieurs cabinets proposent également des fiches pour mieux maîtriser le stress, communiquer, gérer les conflits avec les adolescents. En somme, c’est comme une sorte de livre de recettes. Le fait de proposer un mode d’emploi ne va pas résoudre le problème et va même l’amplifier, car le problème pour chaque famille est différent.

D’où sortent les coachs ?

Sur internet, on trouve de tout, même des cabinets de coaching fleurissant de partout. Il y a des bons et des moins bons et comme la profession de coach n’est pas encore reconnue par l’Etat, n’importe qui peut l’exercer. Des gourous et des sectes auraient même infiltré ce domaine qui offre un marché fort profitable. Il faut donc faire attention lors du choix de coach parental et bien vérifier les avis laissés sur internet ou en se basant sur le bouche-à-oreille.

Les enjeux du coaching de dirigeants
Quels sont les outils de la PNL ?