Quels sont les outils de la PNL ?

 La PNL ou la programmation neurolinguistique est un ensemble de méthodes et de techniques reconnu dans le monde en matière de communication, de marketing ou de ressources humaines. Inspirée de l’observation comportementale, elle a pour but d’améliorer le développement personnel de l’individu. Pour y arriver, différents outils sont utilisés. 

En quoi consistent les outils de la PNL ?

S’intéressant particulièrement aux comportements des êtres humains au sein d’un environnement donné, la PNL permet d’aider un individu à s’améliorer et à déterminer les attitudes à adopter pour y parvenir. L’ensemble de méthodes et de techniques utilisées lui offre la possibilité de changer la manière de percevoir son propre monde, qui est modulé par son système de croyances et de conditionnements.

Les outils de la PNL servent à modifier les schémas mentaux de l’individu pour l’aider à avoir confiance en lui et se motiver. Ils permettent de réaliser des changements personnels et structurels, d’établir une meilleure communication et de mobiliser de nouveaux potentiels garantissant la réussite dans tous les domaines.

Ce concept incite la personne à établir des objectifs et de les accomplir en utilisant le langage, les cinq sens et le corps. La visualisation, le travail sensoriel ou le kinesthésique forment les outils de la PNL. Ils servent à favoriser l’efficacité de l’action. À l’issue, l’individu peut trouver plus d’assurance dans sa vie et améliorer sa capacité de perception de la réalité.

Les grands principes de la PNL

La PNL est actuellement répandue dans de nombreux domaines d’application, étant que ses modèles, ses principes et ses outils se révèlent efficaces pour les humains. La « Programmation » renvoie que tous les humains sont conditionnés par des séquences, apprises et enregistrées, qui dirigent leurs modes de fonctionnement.

 « Neuro » repose surtout sur l’activité neurologique. Cette capacité signifie que des programmes sont cryptés dans les circuits neuronaux au travers les cinq sens : l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. « Linguistique » correspond au langage, verbal ou non verbal, qui évoque la manière de représenter la réalité. Cela permet de comprendre le déroulement des programmes.

Les différents outils de la PNL

Les outils de la PNL rassemblent tous les principes, qui sont des instruments mis au point, multi-usage et extérieurs à la personne en question. Ce sont des modes de pensée utiliser pour parfaire l’intervention. Il peut s’agir d’une analyse contrastée, des recadrages, des ancrages, des métaphores, de la ligne du temps, des niveaux logiques ou d’abstraction.Les outils de la PNL servent à séparer, ajuster, relier, trier, etc.

Les enjeux du coaching de dirigeants
Tout savoir sur le coaching et le constructivisme